Marinetti, 1909: la littérature agressive
La littérature ayant jusqu’ici magnifié l’immobilité pensive, l’extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l’insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.
La letteratura esaltò fino ad oggi l’immobilità pensosa, l’estasi e il sonno. Noi vogliamo esaltare il movimento aggressivo, l’insonnia febbrile, il passo di corsa, il salto mortale, lo schiaffo ed il pugno.
(Filippo Tommaso Marinetti: Il manifesto del futurismo, 1909)
Et aussi:
Noi vogliamo distruggere i musei, le biblioteche, le accademie d’ogni specie…
(Il est remarquable que le Manifeste de Marinetti est daté de 1909 et ne peut donc être compris comme une réaction à la guerre. Le mouvement Dada est fondé en 1916 et Apollinaire invente le mot »surréalisme » en 1917.)
Je ne me souviens pas d’avoir jamais rien lu d’agressif chez Apollinaire, en tout cas pas dans la poésie (dans les marginalia, oui, mais c’est une autre affaire). Ce qui tend à signifier que, s’il a bien inventé le mot « surréalisme », il l’entendait dans un sens très différent des jeunes Breton-Aragon-Soupault, plus proches, quant à eux, en effet, de Dada et de Marinetti.
J'aimeJ'aime
cjacomino (@cjacomino)
12 novembre 2011 at 17:46
Je n’entendais pas placer Apollinaire (ni les surréalistes d’ailleurs) dans une généalogie mais…
Ne pleurez donc pas sur les horreurs de la guerre
Avant elle nous n’avions que la surface
De la terre et des mers
Après elle nous aurons les abîmes
Le sous-sol et l’espace aviatique
Maîtres du timon
Après après
Nous prendrons toutes les joies
Des vainqueurs qui se délassent
Femmes Jeux Usines Commerce
Industrie Agriculture Métal
Feu Cristal Vitesse
Il y a là une certaine parenté avec le futurisme, non? (Peut-être plus étroite que celle qu’avait le surréalisme lui-même…)
J'aimeJ'aime
MRG aka Cercamon
12 novembre 2011 at 17:53
Oui, sans doute, je ne voyais plus ce poème. Mais GA semble atteint de la folie de vouloir tout accepter, tout assumer, tout approuver, jusqu’à la guerre. Tandis que les jeunes surréalistes, leur folie est plutôt de tout condamner, refuser.
J'aimeJ'aime
cjacomino (@cjacomino)
12 novembre 2011 at 21:53