Milad Douehi: l’oubli de l’oubli
Milad Douehi Chez X. de la Porte
Miladus: « l’oubli de l’oubli », son propos très pertinent (« la machine ne sait pas qu’elle ne sait pas: pour le savoir il faut qu’elle passe en revue tout ce qu’elle sait ») cependant marqué (à moins que ce ne soit sa clef) par l’absolutisation de la métaphore dénoncée par Carr, à savoir concevoir mémoire numérique et mémoire humaine comme analogues voire identiques. Si tous mes tweets, depuis le début, sont conservés et accessibles, ils sont enregistrés et non mémorisés, « mémorisés » uniquement par analogie. Cette différence essentielle: un élément enregistré est collé dans un ensemble et pas recomposé/recomposant dans un ensemble comme un item de mémoire à long terme, qui explique peut-être la constatation: « la machine ne comprend l’oubli que comme une faute ».
Limite de ma remarque: la notion d’archive. Mes comptes de « mémorisation » (delicious, diigo, kindle.amazon.com, Google Reader, etc., et Flickr et mon wiki perso surtout): un espace intermédiaire entre ma mémoire propre et le simple enregistrement sériel, opérateur de cette intermédiation: mes choix. Une archive.
Effectivement, l’archive selon Foucault est ce qui confère du sens à un ensemble. C’est la différence entre le stockage et l’archivage. Bachimont en parle également
J'aimeJ'aime
Olivier Le Deuff (@neuromancien)
29 octobre 2011 at 20:30
Merci pour Bachimont, je vais y aller voir.
J'aimeJ'aime
MRG aka Cercamon
30 octobre 2011 at 00:05
[…] Milad Douehi: l’oubli de l’oubli « mrg | lettrure(s) […]
J'aimeJ'aime
Cactus Acide » L'observatoire du neuromancien » L’observatoire du neuromancien 10/29/2011
30 octobre 2011 at 00:31