mrg | lettrure(s)

lire / écrire / numérique(s)

Milad Douehi: l’oubli de l’oubli

with 3 comments

Milad Douehi Chez X. de la Porte

Miladus: « l’oubli de l’oubli », son propos très pertinent (« la machine ne sait pas qu’elle ne sait pas: pour le savoir il faut qu’elle passe en revue tout ce qu’elle sait ») cependant marqué (à moins que ce ne soit sa clef) par l’absolutisation de la métaphore dénoncée par Carr, à savoir concevoir mémoire numérique et mémoire humaine comme analogues voire identiques. Si tous mes tweets, depuis le début, sont conservés et accessibles, ils sont enregistrés et non mémorisés, « mémorisés » uniquement par analogie. Cette différence essentielle: un élément enregistré est collé dans un ensemble et pas recomposé/recomposant dans un ensemble comme un item de mémoire à long terme, qui explique peut-être la constatation: « la machine ne comprend l’oubli que comme une faute ».

Limite de ma remarque: la notion d’archive. Mes comptes de « mémorisation » (delicious, diigo, kindle.amazon.com, Google Reader, etc., et Flickr et mon wiki perso surtout): un espace intermédiaire entre ma mémoire propre et le simple enregistrement sériel, opérateur de cette intermédiation: mes choix. Une archive.

Written by cercamon

29 octobre 2011 à 20:05

Publié dans commentaire, note

Tagged with

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Effectivement, l’archive selon Foucault est ce qui confère du sens à un ensemble. C’est la différence entre le stockage et l’archivage. Bachimont en parle également

  2. […] Milad Douehi: l’oubli de l’oubli « mrg | lettrure(s) […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s